Amoureuse du 18e arrondissement de Paris Anastasia se laissait rêver à y habiter un jour… dans « son » appartement. Inutile de chercher plus loin, elle savait qu’elle voulait vivre dans ce quartier, il était donc logique de penser à investir ! Mais les recherches ne furent pas simples… C’est sur les conseils d’un expert qu’elle a pu étudier les biens avec un regard lucide et trouver sa pépite, un appartement près de Jules Joffrin. Mais le chemin fut semé d’embûches !
Des visites, Anastasia en a fait.
« J'ai cherché environ cinq mois, à fond. J'ai fait au moins 60 visites… Petit à petit mes critères se sont affinés, surtout pour les quartiers visés ». Devant un marché immobilier en constante augmentation depuis quelques années sur Paris et en Île-de-France, il est devenu incontournable de cibler, avec précision, ses désirs et critères lors de ses recherches pour l’achat d’un appartement ou une maison. « Mes critères étaient assez simples. Je recherchais un truc valable dans mon maigre budget… un budget de primo accédant ».
L’aventure fut malheureusement assez démotivante. Anastasia était démoralisée de visites en visites… Les apparemment qu’elle voyait étaient décevants. « En gros, il n’y avait pas grand chose de bien sur le marché. Pourtant, au delà de la propreté, d’un espace sain, lumineux et pas trop bruyant - je n’étais pas fermée. Ah si tout de même, je voulais éviter le rez de chaussé car j’ai peur des cambriolages ! ». Une situation complexe, qui n’était pas pour la rassurer.
Face aux difficultés auxquelles elle devait faire face, Anastasia se sentait démunie et savait qu’elle avait besoin de conseils.
Pourtant dégourdie dans la recherche de la petite bête, elle n’avait pas les compétences nécessaires pour faire un diagnostic précis. Certes, le bien « semblait en bonne santé » - mais qu’en était-il vraiment ? Des interrogations stressantes qui ne pouvaient rester sans réponse. Anastasia se fit donc accompagner d’un professionnel. « L’expert est un ami de la famille. Il réalise tous nos travaux de rénovation et aménagement depuis plus de 20 ans ! C'est une personne très polyvalente, et de confiance, qui est capable de refaire toute la plomberie, l'électricité ou de faire de la menuiserie. Il a vraiment une belle vision d’ensemble ».
L’aventure pouvait continuer, mais cette fois, en binôme. « Il m'a pas mal aidée dans les visites en me faisant prendre des réflexes et en me confiant des astuces pour déceler les biens qui étaient peu fiables sur les fondations… »
Des bonnes pratiques et des réflexes qui sont nécessaires si l’on veut éviter un mauvais investissement. Certains sont faciles à mémoriser, en voici un exemple : lors des visites, il faut penser à visiter les caves - reflet de la santé de l’ensemble de l’immeuble. Si les caves sont rongées par l’humidité, il y a de grandes chances que les appartements du bâtiment souffrent du même mal.
Visiter son futur bien accompagné d’un professionnel indépendant est donc une solution rassurante qui permet de se reposer sur un diagnostic franc. Une confiance qui n’est pas de trop lorsqu’on s’apprête, parfois, à faire l’achat d’une vie.
Ok sherlock, achetez serein.