Entre Danemark, Angleterre, France et Inde, Samir semblait avoir une âme de globe-trotter avant de se poser plus définitivement à Paris, il y a 10 ans, en achetant son premier appartement. Le temps passa et Charlotte entra dans sa vie, amenant avec elle sa joie de vivre ainsi qu'un goût certain pour la décoration. Il était temps pour Samir de repartir sur un nouvel investissement immobilier et, cette fois, c’est à deux qu’ils décidèrent de se lancer.
Les appartement se vendent de plus en plus vite.
En commençant leur aventure immobilière, les jeunes époux devaient prendre deux paramètres en compte : la revente du bien actuel et l’achat du prochain. Ils étaient loin d’imaginer qu’ils allaient vendre en moins d’une semaine ! A l’inverse, trouver « la perle rare » étaient une autre histoire… Charlotte et Samir ont commencé leurs recherches fin août pour trouver le bien mi-novembre, après environ 40 visites différentes.
C’est lors de ces trois mois que le couple a réalisé que la période était rêvée pour les vendeurs et malheureusement plus complexe pour les acheteurs. « On devait se battre pour visiter le bien en premier, histoire que personne ne puisse faire d’offre avant nous. On n’avait aucun temps de réflexion… si tu es sous le charme, il faut faire l’offre « maintenant, tout de suite » sinon ça te passe sous le nez. Et, cerise sur le gâteau, les agents ne t’appellent même pas pour te prévenir que ton offre n’a pas été acceptée… Bref un véritable bonheur ».
La poursuite du bien « parfait » était tout de même guidée par des souhaits communs.
« On était hyper ouverts sur le quartier, notre seule contrainte était la localisation : il fallait que Samir puisse aller au travail en moins de 45 minutes et cela voulait dire prendre en compte différents lieux : Châtelet, Sentier et Louvre-Rivoli… les champs des possibles étaient larges ». Après l’étude géographique, venaient les éléments plus spécifiques à l’appartement en tant que tel : le nombre de chambres, le nombre de mètres carrés, l’exposition, etc. « On voulait de l’ancien ou un style loft. On est plus des adeptes du charme que de choix très pragmatiques comme le double vitrage ou la facture énergétique ».
Leurs critères n’ont pas changé mais, petit à petit, ils se sont mis à exclure certains quartiers, se rendant compte de la difficulté d’achat dans Paris. « Souvent les appartements Paris intra-muros répondant à notre budget étaient mal faits, avec beaucoup de couloirs, des pièces de vie ridicules… ».
De recherches en recherches, un appartement de Saint Mandé les fera tomber sous son charme. « Il répondait à 200% à nos critères, ça été un coup de cœur pour Samir ! Un peu moins pour moi à la base car, après nos 10 000 visites, j’étais tombée amoureuse de la ville des Lilas. Je pense que nous aurions pu avoir beaucoup plus grand là bas ! Mais bon, les Lilas, c’est un peu la taille du Luxembourg à l’échelle de l’Europe, ce qui signifie une offre pauvre face à la demande forte. En plus, les trois visites que nous avions faites n’ont pas été concluantes... Aujourd’hui je suis ravie de notre chez nous ! »
L'achat était donc grandement motivée par un coup de coeur ; une atmosphère positive se dégageait de l’appartement et les amoureux se sont vite projetés. Cette première étape était une réussite, il ne leur restait plus alors que d’être tranquillisé… sur des questions plus pragmatiques. « Notre agent immobilier connaissait un architecte, il l'a fait venir pour notre deuxième visite. Cela nous a permis d’être véritablement rassurés sur l’état du bien. On lui a aussi demandé une estimation des travaux à faire, ce qui nous a permis de nous projeter ! Aujourd’hui l’appartement est complètement à notre image, aménagé et décoré comme on aime. Et nous savons, grâce au diagnostic de l’expert, que nous avons fait un investissement ».
Ok sherlock, achetez serein.