Profondément amoureux du 15e arrondissement de Paris, Margaux et Édouard ne se voyaient pas vivre ailleurs. Déjà propriétaire d’un charmant 2 pièces, Édouard a vite eu des envies de grandeur lorsque Margaux lui annonça que la famille allait compter un nouveau membre ! Un bébé en plus, dans cette jolie histoire, allait un peu forcer le sort. Ils se mirent ainsi en quête d’un nouvel appartement, mais surtout... d’un foyer.
Édouard et Margaux avait déjà commencé à regarder le marché il y a quelques années. Ils voulaient se projeter - et surtout - acheter pour fonder une famille.
Le bébé arrivait et il était hors de question pour Margaux de procrastiner davantage : ils devaient trouver un nouvel appartement. Avec ardeur et passion, le couple redoubla d’efforts dans la recherche du bien qu’ils visaient et, en trois mois, ils tombèrent enfin sous le charme.
« Un jour, Edouard a visité un appartement absolument lumineux, grand, silencieux, en plein Madeleine. Là, il y a eu un effet coup de coeur. Il m’a directement appelée pour me dire qu’il avait fait une offre car on ne pouvait pas louper ça, et qu’on n’allait certainement pas être les seuls sur le coup. L’appartement faisait une surface de 80m2, avec un balcon, une chambre d’enfant… tout ça, sans aucun bruit. Car Madeleine c’est finalement beaucoup de bureaux… alors, oui, on allait perdre de l’effervescence parisienne, mais bon… avec un bébé c’était plutôt un compromis idéal ». Face à tant de points positifs, Margaux fit confiance à son époux et barra une des conditions de la fameuse liste. « On a du élargir nos critères et dire au revoir à Montparnasse. Ce fut un petit déchirement il faut l’avouer car on était fou de ce quartier. Mais il n’y a aucun regret, bien au contraire ».
L’appartement était effectivement très attrayant et Édouard fut le premier à faire une offre, qui a été acceptée, grâce à la qualité de leur dossier commun.
Les propriétaires cherchaient à vendre vite, peut être un peu trop vite… « Les propriétaires ont cherché à se rétracter, mais nous on avait déjà signé le compromis et on avait mis en vente notre appartement. C’était inconcevable de se retrouver à la rue avec une femme enceinte, clairement sur le point d’accoucher. On a eu une petite bataille de notaires assez stressante, même si toutes les cartes étaient de notre côté car on avait joué dans les règles. » Un ascenseur émotionnel dont Édouard et Margaux se seraient bien passés.
« C’est déjà très stressant d’acheter, et de vendre en même temps pour pouvoir acheter justement, pour récupérer les apports et tout ce qui s’enchaînent par la suite. C’est un véritable « château de cartes », si un élément tombe… tout tombe. Alors quand on vous dit qu’il va falloir de nouveau négocier car les propriétaires ne vendent plus, c’est comme si le ciel nous tombait sur la tête. Heureusement notre notaire a été de très bon conseil et finalement on a bien compris que l’appartement nous a été vendu à un très (très) bon prix et qu’on avait déjà fait une plus value rien qu’en l'achetant. Donc, on ne va pas se plaindre non plus, même si cela a été dur. C’est vraiment l’accompagnement qui nous a aidé ».
Un accompagnement qui n’a pas été pour le jeune couple jusqu’à avoir un professionnel indépendant avec eux lors de leurs visites. « Tout a été si vite… On n’a pas vraiment eu le temps d’analyser l’appartement de fond en comble. On voyait qu’il était bien, qu’il était plutôt récent… Mais personne n’a été là pour nous dire qu’on faisait peut être une bêtise… Ou un investissement ! Sur le coup on était juste tous les deux, seuls, face à un marché immobilier qui s’emballe. Dans d’autres circonstances j’aurais vraiment aimé visiter le bien accompagné d’un expert pour m’enlever un poids. Le stress de l’achat est vraiment palpable quand on est dedans, c’est une décision assez lourde, même quand on est deux personnes fortes dans la barque. Cette histoire de propriétaires qui ne voulaient plus vendre à un moment T nous a finalement un peu tranquillisés sur ce point… Maintenant, on est chez nous et on est la famille la plus heureuse du monde ! ».
Ok sherlock, achetez serein.