OK_SHELROCK logo
image de présentation
SAUTE LE PAS

Quels sont les travaux les plus rentables avant la vente de votre bien ?

Un simple rafraichissement ? Un réaménagement ? Rénover pour mieux répondre aux dernières normes de consommation d'énergie ?

On vous dit tout sur ce que vous devez faire et ne pas faire avant de vendre votre bien immobilier !

Ça y est, vous décidez de vendre votre maison. Reste à savoir si certaines rénovations et améliorations sont nécessaires avant la transaction pour vendre vite et bien.

5 points à retenir pour effectuer des travaux rentables :

  1. Effectuer les aménagements nécessaires
  2. Ne négligez pas l'extérieur (terrasse, jardin, portails, piscine, etc.)
  3. Ne vous précipitez pas dans les gros travaux d'aménagement (décloisonnement, ouverture de la cuisine, etc.)
  4. Misez sur des travaux qui seront forcément rentables (nouvelles portes, patios en bois, rénovations de façade...);
  5. Prioriser les travaux de rénovation énergétique

Le nettoyage de printemps !

« Vider et nettoyer une maison avant de la vendre permet aux vendeurs de maximiser leurs chances de succès »

Le déblayage est fortement recommandé lorsque vous vendez votre maison ou votre appartement. Les vendeurs qui proposent des maisons propres et saines gagnent des points auprès des acheteurs : cela donne une bonne première image. Vider et nettoyer une maison avant de la vendre permet aux vendeurs de maximiser leurs chances de succès.

Si le logement est en bon état, les acquéreurs y verront une opportunité de gagner du temps lors du déménagement. Si vous n'avez pas le temps de nettoyer, il existe des entreprises spécialisées. Ils savent remettre à neuf parquets, moquettes, carrelages, surfaces vitrées, terrasses…

Le home staging ou l’architecte à votre service

Dans la plupart des appartements ou des maisons, un rafraîchissement de la décoration avant de vendre est toujours recommandé. Le but ? Faites des petits travaux pour faire correspondre les attentes du plus grand nombre d'acheteurs potentiels aux caractéristiques de votre propriété.

«  Il est nécessaire de donner au visiteur l'impression d'être "bien entretenu" »

Comment ? Choisissez des peintures claires et stylées pour donner un nouveau look à votre décor. Rangez, triez, nettoyez votre maison de fond en comble et n'oubliez pas les fenêtres et les miroirs. Enlevez les meubles trop volumineux pour renforcer la sensation d'espace. Il est nécessaire de donner au visiteur l'impression d'être "bien entretenu" - de quoi gagner la confiance des acheteurs potentiels.

Vous pourriez aussi faire appel à des professionnels de la rénovation tel qu’un architecte pour le rafraîchissement de votre bien : vous habitez à Rennes ? Un architecte de Rennes pourrait bien faire de votre bien un véritable lieu unique qui faciliterait grandement la vente de ce dernier.

Le cœur de la maison : la cuisine !

une cuisine refaite à neuf
« La cuisine : une pièce à refaire en priorité ! »

Donnez un nouveau look à votre cuisine avant de la vendre ! Par exemple, modifier le plan de travail. Remplacez vos façades d'armoires, vos poignées... et investissez dans un joli réfrigérateur moderne ! Ces investissements judicieux donneront un nouveau look à votre cuisine, à un prix abordable.

N'oubliez pas les extérieurs

Si vous vendez une maison ou un appartement avec un espace extérieur, gardez à l'esprit que les patios extérieurs, les jardins, les toits, les piscines, les étangs, etc. sont autant d'aspects à ne pas négliger. Logique car ce sont les premières choses que les visiteurs voient en arrivant.

Notre conseil : Si votre toiture est en mauvais état, multipliez les devis pour en maximiser les comparaisons. Par conséquent, vous réduisez le prix de vente mais vous limitez les tentatives de négociation des acheteurs.

Évitez les gros travaux !

Avant d'enlever le mur entre la cuisine et le salon, voire d'enlever la baignoire pour installer une douche à l'italienne, la question à se poser est : « Est-ce que cela répond aux besoins de mon futur acquéreur ? »

Ces travaux souvent onéreux dépendent évidemment de vos goûts et envies personnels. La famille qui achètera votre maison pourra être ravies d'avoir une baignoire pour leur jeune enfant. Elle peut aussi avoir d'autres préférences: cuisine fermée, pas de salon... Quant au retour sur investissement, il ne sera pas justifié !

Les travaux les plus rentables

Une étude américaine a montré que les travaux les plus lucratifs avant de vendre sont : le changement de votre porte d'entrée (100% rentable), ainsi que votre porte de garage (80% rentable) et certains travaux extérieurs, comme l'installation de terrasses en bois et les ravalements de façades.

« travaux les plus lucratifs avant de vendre sont le changement de votre porte d'entrée ainsi que votre porte de garage »

Il ressort de cette étude que les travaux intérieurs particulièrement onéreux et coûteux ne sont pas les plus lucratifs. Construire une nouvelle cuisine, rénover une salle de bain peut vous coûter bien plus cher qu'il ne vous en rapportera lors de la vente.

Attention à l'isolation !

« Les travaux d'amélioration de la performance énergétique d'un bien sont toujours un investissement rentable. »

Si votre maison est mal isolée, tous les acheteurs potentiels en déduiront correctement qu'elle a des coûts énergétiques élevés. Cette faiblesse pourrait freiner les ventes, ou du moins être un facteur de baisse des prix. Dans ce cas, nous vous recommandons d'effectuer des travaux d'isolation. Il en va de même pour les installations électriques défectueuses, les raccordements au gaz obsolètes ou une ventilation insuffisante.

Remarque : Les travaux d'amélioration de la performance énergétique d'un bien sont toujours un investissement rentable. En d'autres termes, l'amélioration des performances énergétiques de votre logement augmentera son prix de vente. Des aides de l’État sont à votre disposition pour vous faciliter l’investissement et ainsi être le plus rentable possible ! Vous trouverez ici, toutes les informations concernant les aides pour les rénovations énergétiques.

Des aides de l’État sont à votre disposition pour vous faciliter l’investissement et ainsi être le plus rentable possible ! Vous trouverez ici, toutes les informations concernant les aides pour les rénovations énergétiques.

Quelle est la valeur verte de votre maison ?

Aujourd'hui, les maisons énergivores n'ont plus la cote ! Plus elle est économe en énergie, mieux elle se vendra facilement. Un bon diagnostic de performance énergétique (DPE) peut aider à la vente et à la valorisation des biens.

Ok sherlock, achetez serein.

DÉCOUVREZ NOS RÉSEAUX SOCIAUX
discover us on facebook discover us on twitter discover us on linkedin