Elle inonde nos magazines de déco et envahit les intérieurs d'appartements : la verrière souvent « atelier ». Comment passer à côté de cette astuce d'aménagement depuis quelques anneées ?
Il faut dire que la verrière est une solution efficace pour dissocier des espaces ou au contraire les diviser tout en laissant passer la lumière et en prolongeant la vue. Elle permettra ainsi de transformer un T1 en T2, de dissocier un espace bureau ou d'offrir un espace de vie séjour/cuisine dégagé sans propagation des odeurs.
Aujourd'hui cette icône des intérieurs d'artistes du XIXème siècle est accessible à toutes les bourses. Il est bien sûr conseillé de la faire réaliser sur mesure par un verrier ce qui vous permettra plus de liberté dans le dimensionnement de votre verrière ainsi que sa finition, mais surtout d'obtenir un rendu beaucoup plus cossu et résistant.
Néanmoins de grands distributeurs tels que Leroy Merlin proposent des versions en kit beaucoup plus accessibles.
Cependant, si vous optez pour du sur-mesure, n'hésitez pas à vous démarquer ! En effet, même si la verrière allongée type atelier noire a fait ses preuves, il existe d'autres déclinaisons possibles de la cloison vitrée.
Dans certains cas, c'est le décor arrière qui devra être mis en avant : dans ce scénario, une ossature blanche sera plus discrète. Et si vous cherchez à mettre en valeur la cloison vitrée entant qu'objet pourquoi ne pas y ajouter un peu de couleur ?
De la même manière, les grandes lames verticales typiques du style atelier ne constituent pas les seules variantes de la verrière : un calepinage carré s'accordera mieux à un appartement de type haussmannien de même que des vitres horizontales s'inséreront plus facilement dans un appartement ou une maison contemporaine.
Ok sherlock, achetez serein.