OK_SHELROCK logo

FAQ Ok sherlock

Questions Générales

^

Qu’est-ce que Ok sherlock ?


Ok sherlock est un site de mise en relation entre acheteurs potentiels de biens immobiliers et architectes.

La plateforme permet un accès facile et pratique à un réseau d'architectes, afin de réaliser son achat dans les meilleures conditions possibles, éclairé par une expertise objective.

Un architecte vous accompagne donc dans votre visite ou contre visite, pour s’assurer quevous disposez de toutes les bonnes informations pour prendre la meilleure décision.
^

Pourquoi avons-nous créé Ok sherlock ?


Le principe est de démocratiser l’accès aux architectes,experts en bâtiment, grâce à un service intuitif et pratique qui facilite l'experience de l’acheteur.
Avec Ok sherlock, c'est simple : vous n'avez qu'à réserver en ligne le créneau correspondant au jour et l'heure de votre visite, puis nous vous envoyons sur place un architecte que nous avons recruté pour ses compétences et son impartialité...
qui vous permettra de prendre une décision en toute sérénité !
^

Qui sommes-nous ?


Nous sommes 5 entrepreneurs ayant aiguisé notre expérience dans des domaines divers et complémentaires : l’architecture, l’ingénierie logicielle, la marketing stratégique et la communication.

Nastasia et Mylène, architectes, ambitionnaient depuis quelques temps de réaliser un projet novateur autour du conseil lors d'achats immobiliers. Après plusieurs années d’activité, dont 3 au sein de leur propre agence, elles ont pu constater que leurs clients avaient besoin d’être accompagnés au plus tôt dans leurs achats, pour un résultat plus qualitatif et un processus plus efficace.

De leur côté, Manon, Dolorès et Mehdi, en pleine recherche immobilière, ont longuement échangé sur leurs frustrations : n'être aucunement qualifiés pour juger de la valeur de ce qui peut être l'achat d'une vie, en plus de recevoir des avis de temps en temps biaisés ou d’une qualité relative.

Mehdi, ayant depuis toujours la fibre entrepreneuriale et commençant à disposer de solides compétences en ingénierie logicielle, pensait régulièrement à la création d'entreprise. Mais alors, pourquoi ne pas lancer un service ? Un écho parfait pour Nastasia et Mylène.

L'idée plaît et, sans plus attendre, le projet est lancé : une plateforme de mise en relation voit alors le jour sous le nom de Ok sherlock.

Le site

^

Comment fonctionne Ok sherlock ?


Très simplement ! Rendez-vous sur le site Ok sherlock : après avoir cliqué sur « Je réserve », suivez les 3 étapes :
  1. Choisissez la date et le lieu de votre visite en précisant la surface du bien
  2. Enregistrez-vous (pas de panique, c’est rapide), un architecte vous est automatiquement attribué, puis vous êtes redirigé vers le module de paiement sécurisé (Stripe). Vous recevrez un mail de confirmation avec les informations nécessaires.
  3. Le jour J vous visitez le bien avec l’architecte qui vous fournira un compte rendu digitalisé dans les 48h suivant la visite, disponible sur votre compte Ok sherlock.
^

Combien coûte le service ? Le paiement est-il sécurisé ?


Le tarif du service fonctionne avec un système par palier adapté en fonction de la taille du bien.

Pour un bien en-dessous de 50m2 : 120 euros, entre 50 et 70m2 : 150 euros et au-delà de 70 m2, le tarif sera de 220 euros (tarifs).

Le module de paiement utilisé est le service de paiement en ligne Stripe, plus d’information ici (Stripe ). Ok sherlock et Stripe sont tous les deux des sites sécurisés.
^

Comment se déroule la visite ?


Le jour J, l’architecte vous rejoint sur le lieu de rendez-vous que vous avez indiqué, vous réalisez la visite ou contre visite avec lui. Il ou elle se charge de soulever scrupuleusement tous les points qui peuvent avoir un impact sur votre potentiel achat.
Dans les 24h qui suivront la visite, l’architecte va remplir un compte rendu avec ses notes. Ce compte-rendu sera disponible sur votre compte Ok sherlock rubrique "Mes Visites".
^

Comment annuler ma visite ? Que se passe-t-il si j’annule ?


Vous avez jusqu’à 3h avant l’heure de la visite pour annuler le rendez-vous gratuitement.

Connectez-vous sur votre espace, dirigez-vous vers « Mes Visites » et cliquez sur le bouton annulation.
L’ordre de remboursement sera fait de manière instantanée et automatique, par le biais de Stripe. Le virement arrivera sur le compte en banque que vous aviez renseigné lors de votre inscription quelques jours plus tard.

Pour une annulation à moins de 3h de la visite, vous serez facturé de 20€, qui correspond aux frais de gestion. Le reste du montant vous sera remboursé, par le biais de Stripe.
^

Que fait Ok sherlock de mes données ?


Conformément aux directives européenne au regard du RGPD, la société Ok sherlock est soumise et s’engage à la conformité relative aux traitements de vos données personnelles.
Les données transmises sont anonymes et ne sont pas utilisées à des fins commerciales. Le traitement et le stockage de vos données concerne exclusivement l’utilisation de la plateforme Ok sherlock et l’optimisation de son service. Les données sensibles sont cryptées, et les données liées au paiement utilisateur sont stockés chez notre partenaire Stripe, société RGPD compliant.
Vos données sont stockées pendant 5 ans, et vous pouvez exercer vos droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement, à la portabilité, à la limitation du traitement, à n’importe quel moment sur notre page contact.
^

Un problème, une réclamation ou une question ?


Nous sommes à votre écoute !

Contactez-nous via contact@oksherlock.fr.

Nos architectes

^

Comment un architecte Ok sherlock peut m'aider à évaluer la pertinence de mon achat ?


L’architecte est doté de connaissances techniques structurelles, fonctionnelles et spatiales. Il est capable de juger de la qualité d’un bien, son potentiel architectural, son état, et peut estimer si des travaux sont nécessaires ainsi que le budget associé.

L'architecte c'est aussi l'assurance d'un avis expert et impartial.

L’architecte a été soigneusement sélectionné pour ses compétences et est uniquement là pour vous donner un avis objectif pendant la visite
^

Pourquoi faire appel à un architecte si je ne veux pas faire de travaux ?


Au fur et à mesure des projets menés par nos membres fondateurs architectes, il est clairement apparu que l'architecte doit être intégré plus tôt dans le processus d’achat ou de rénovation. Même dans un bien qui convient tel qu’il existe et qui n’a pas l’air d’avoir besoin de travaux, il peut y avoir des paramètres auxquels seul un professionnel peut penser (électricité, fondation, plomberie etc.) qui peuvent avoir un impact crucial sur votre potentiel investissement. Doté d’une solide expertise, les connaissances techniques et la sensibilité de votre architecte vous permettront d'avoir un point de vue professionnel sur votre futur achat immobilier. De plus, comme l’architecte est neutre, son avis sera totalement objectif.

D’une façon plus générale, plus le client est conseillé en amont, plus l’expérience d’achat est fluide et le résultat conforme aux attentes initiales. Il en est de même dans le cas de rénovation d’un appartement.
^

Comment sont sélectionnés les architectes Ok sherlock ?


Chaque architecte est soigneusement sélectionné via des entretiens menés par nos expertes architectes.
Les diplômes de chaque professionnel sont vérifiés lors de la sélection.

Moi, architecte

^

Je suis architecte : pourquoi m’inscrire sur Ok sherlock ?


De plus en plus d’architectes souhaitent développer des projets personnels, avec Ok sherlock nous vous offrons ainsi la possibilité d’être rémunéré en fonction de vos disponibilités tout en ayant accès à une base de potentiels clients. Vous trouverez ici plus de renseignements (postuler). N’hésitez pas à nous solliciter à contact@oksherlock.fr pour plus d’informations.
^

Des difficultés à l’inscription ?


Pas d’inquiétude ! Vos documents doivent être vérifiés par notre partenaire de solution de paiement Stripe, qui est très méticuleux sur le sujet.

Pour information, les justificatifs d’identités acceptés sont au choix :
  1. carte nationale d’identité
  2. passeport
  3. permis de conduire

Pour précision, les seuls justificatifs de domicile acceptés sont : facture d'électricité, de gaz ou d'eau, relevé de compte bancaire, avis d'imposition ou encore carte d'identité si celle-ci n'a pas déjà été utilisée comme preuve d'identité. Le justificatif soumis doit dater de moins de six mois et le document en question doit faire au moins une page entière (ne doit être ni rogné ni plié).