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Comment devenir riche ?

Une si bonne question mérite bien un bel article détaillé

Avec la hausse du prix de l’énergie, de l’essence, du gaz, de l’immobilier et du coût de la vie en général, il est de plus en plus nécessaire d’adopter dès le début de bons réflexes pour ne pas perdre d’argent inutilement au quotidien. De toute évidence, ces astuces ne vont pas vous aider à devenir millionnaire d’un jour à l’autre, mais si vous en appliquez ne serait-ce que 3 ou 4 en même temps, en partant de rien, vous verrez rapidement des impacts significatifs sur vos économies et votre compte en banque qui pourrait bien gagner 3000€ ou 4000€ de plus chaque année !

Toutes ces astuces sont très simples à mettre en œuvre, certaines terriblement efficaces et ne nécessitent souvent pas plus de 10 minutes, enfin et c’est important : elles n’impliquent pas de vous priver de quelque chose (sauf peut–être celle sur la cigarette, mais avouez que ça peut être pas mal de lui dire au revoir à celle-là).
Ici, pas question de vous dire de mettre 2 pulls en hiver et d’arrêter le chauffage, de ne boire que de l’eau du robinet, de dire adieu à vos restaurants, de fuir vos amis lorsqu’ils vous invitent à boire un verre… Non, à quoi bon devenir riche si la vie est insipide ? Vous trouverez ci-après des actions de type : « Fire & Forget », vous les enclenchez une fois, puis vous oubliez que vous les avez mis en œuvre et à la fin de l’année vous constatez les résultats, et avec pour chaque action un estimatif moyen de combien vous pourriez économiser par an.

Vous n’allez pas tout de suite remettre en question votre vie de salarié et partir en retraite, mais vous économisez suffisamment pour vous offrir de belles vacances … au minimum ! Vous êtes prêts, allez c’est parti : on part rapidement sans plus attendre, en classant les astuces par ordre d’économie annuelle réalisée de plus en plus importante (et de plus en plus malines :) ).

PARTAGER VOS ABONNEMENTS


2 femmes discutent au bureau

Pourquoi payer 10€/mois votre abonnement Spotify ou encore 14€ pour compte standard Netflix quand vous pouvez vous allier à 5 personnes pour Spotify ou 3 personnes pour Netflix et ne payer respectivement que 3€ et 4.5€ chacun pour un abonnement de type « famille » ? Si vous généralisez ce concept à tous vos abonnements : Spotify, Disney+, Amazon Prime, Netflix et Canal+ cela peut s’accumuler et fournir de substantielles économies, mais voyons plutôt :

Economie Spotify

Le compte Spotify Premium family est à 15.99€ par mois et permet jusqu’à 6 profils. Le compte Spotify personnel est à 9.99€.
Economie annuelle :(9.99€ - 15.99/6€) *12 = 7.33€ *12 = 88€

Economie Disney+

Le compte Disney+ permet de connecter jusqu’à 7 profils différents à 4 simultanément pour un montant de 89.99€ par an. Donc si vous partagez avec votre abonnement Disney+ avec 3 autres personnes, vous réaliserez une
Economie annuelle :89.99 *3/4 =67.5€

Economie Amazon Prime

L'abonnement Annuel Amazon Prime donnant accès à Prime Video, Prime Music, Twitch prime etc. s’élève quand à lui à 49€ par an et peut être partagé avec une autre personne permettant donc de réaliser une
Economie annuelle : 49 / 2 = 24.5€

Economie Netflix

Le compte Standard Netflix à 13.99€ permet pour sa part un partage avec un seul autre écran en simultané et en haute définition tandis que le forfait premium permet de partager entre 4 écrans simultanément et en ultra haute définition pour 17.99€ donc
Economie annuelle :(13.99 – 17.99/4) * 12 = (13.99 – 4.50) *12 = 114€

Economie Canal+

Le compte Canal+ à 24.99€ par mois permet de partager entre 3 écrans si l’option avec engagement est choisie.
Economie annuelle : (24.99 – 24.99/3) * 12 = (16.66) *12 = 200€

La somme des économies annuelles est donc de : 88€ + 67.5€ +24.5€ +114€ + 200€ = 494€.
Soit une économie annuelle d’environ : 500€, ça avait l’air de rien mais c’est plutôt pas mal au final…

Mais bon soyons raisonnable, supposons que vous n’avez « que » Netflix, Spotify et Amazon prime , et que vous ne pouvez le partager qu’avec 3 autres personnes, donc en 4 : vous réaliserez des économies annuelles de 60€ (Spotify) +114€ (Netflix) + 25€ (Amazon prime) = 199€

Des plateformes en ligne, comme Spliiit , vous proposent même de partager des comptes avec des personnes ayant des comptes (et désirant le partager pour payer moins cher). Comment refuser une si jolie opportunité !

En conclusion : partager vos abonnements vous permettrait de réaliser une

Economie annuelle : 200€ (en moyenne)

N’ACHETEZ PLUS DU NEUF POUR TOUT ET N’IMPORTE QUOI


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On le sait tous, la planète tourne à sa perte. Ses ressources sont limitées, et les procédés de transformation industrielle ont une empreinte carbone durable. La révolution digitale que nous connaissons a ses réfractaires mais l’économie circulaire qu’elle permet permet au moins de préserver un peu notre planète.

Et les sites de vente de services ou de produits entre particuliers en France sont légion.
Que ce soit de l’aide pour petits bricolages ou déménagements : ( Yoojo ) , en passant par de la location de voiture entre particuliers ( getaround ) , jusqu’à la vente d’objets entre particuliers avec les fameux leboncoin (pour à peu près tout), vinted (principalement pour des vêtements) vestiairecollectif pour des vêtements et accessoires de luxe), vous trouverez forcément votre bonheur en seconde main, et jusqu’à 80% moins chers que le prix d’origine pour l’article neuf.

C’est moins sympa d’acheter sur ces sites que flâner en été le long d’une brocante avec la buvette entre amis en fin de parcours, c’est sûr, mais ça fait gagner du temps ! C’est tout le temps ouvert et en plus les vendeurs sont tous notés, ce qui permet de se rassurer lorsque l’on achète à un inconnu. Dans le cas de vestiairecollectif, une équipe « qualité » est même déployée pour valider que les pièces proposées par les vendeurs sont en en très bon état ou peu portées, et chaque article vendu passe par cette même équipe qui vérifie avec minutie que la description donnée par le vendeur correspond bien à la réalité (marque, état, taille de l’article,…) ref .

Donnons un exemple, si vous êtes citadin, particulièrement parisien, et que vous avez eu un enfant, alors vous savez que TOUS les parisiens utilisent la poussette Yoyo de chez Babyzen. Il faut dire que cette poussette est quand même bien pratique, pliable, très compacte (elle passe dépliée dans la plupart des ascenseurs parisiens), très maniable et assez élégante. Comme vous le savez peut-être acheter la poussette toute seule ne suffit pas… et non, il faut aussi acheter le siège auto, les adaptateurs au siège auto (vendus séparément du siège auto bien sûr), le parapluie, le sac de transport, la chancelière,... le business du bébé c’est un super business ! Ils ont même prévu un porte-gobelet parce que c’est quand même sympa de se balader avec un café Starbucks hors de prix dans son porte-gobelet de poussette Yoyo !

Sans acheter tous les accessoires, mais juste les principaux, vous qui pensiez ne dépenser que 300€ ou 400€ et encore vous trouviez ça cher, vous vous rendez compte que l’addition culmine plutôt autour des 1000€ !!! Et le pire, c’est que vous avez besoin des accessoires principaux, et quel parent digne de ce nom ne ferait pas le maximum pour son bébé… Super business, le business du bébé je vous dis !
Heureusement, comme tous les accessoires de bébés ne durent qu’un temps, en fouillant sur leboncoin, il est très facile de les trouver en bon état pour 350€ ? Ça fait tout de même 650€ d’économie, votre vendeur, votre porte-monnaie et votre planète vous disent « merci ! ». En plus à la fin, si vos produits sont encore utilisables et en bon état, vous pourrez les revendre à votre tour, c’est le cycle de l’économie circulaire Simba !

Passons maintenant, à la partie quantification : difficile à dire… cela dépend beaucoup de votre niveau de consommation, mais partons sur un 250€ d’économie annuelle en étant malin et en se faisant plaisir, c’est plutôt raisonnable comme approche.

Économie annuelle : 250€

POUR LES FUMEURS, RÉDUISEZ VOTRE CONSOMMATION DE CIGARETTES


couple filles dans appartement

Celle-ci est peut-être la meilleure car elle améliore aussi votre santé ! (Et la santé, ça n’a pas de prix !) Ok, j’avais dit pas de privation et celle-ci est dans le top 3 mais je vous avais prévenu. Vous l’avez sans doute déjà vu/entendu plein de fois, mais si vous réduisez votre consommation de cigarettes de 1/2 paquet par semaine, les économies vont vite se faire ressentir (en plus de l’amélioration globale de votre santé).

D’ailleurs, pour arrêter de fumer, il y a ce livre terriblement efficace : d’Allen Carr, La Méthode simple pour en finir avec la cigarette, qui en a aidé plus d’un !

Ici le calcul est vite fait, un paquet de cigarettes c’est 10€, il y a 52 semaines par an, donc …

Économie annuelle : 260€ (pour un ½ paquet en moins par semaine) aussi simplement que ça.

CHANGER D’OPÉRATEUR MOBILE/ INTERNET


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Cette astuce, vous la connaissez sans doute, car elle fait partie de notre quotidien.
Et si vous êtes malins, vous l’avez déjà sans doute optimisé, mais étudions la rapidement un peu plus en détail tout de même ! Ici nous ne nous intéresserons pas à la somme d’argent économisée la première année, mais plutôt à celle économisée pendant les années suivantes ou généralement les offres spectaculaires s’effondrent brutalement (coucou Orange) ;)

Le but n’est pas que vous changiez chaque année de fournisseur mobile/internet avec à chaque fois la contrainte assez pénible de devoir renvoyer à son ancien fournisseur sa box internet avec tous ses accessoires (télécommande / décodeur TV / manette de jeu etc.). Avec en plus le risque que votre raccordement au réseau de votre nouvel opérateur ne fonctionne pas, (pas comme le changement de fournisseur d’énergie qui n’a pas absolument aucun impact, mais vous allez bientôt le découvrir ... ) et non ça n’arrive pas qu’aux autres !
Et là c’est la croix et la bannière pour se faire entendre et obtenir une intervention pour que votre raccordement internet fonctionne réellement, ce pourquoi vous avez payé et avez déjà été encaissé (coucou encore Orange !)
Non le but est que vous traversiez ces galères une seule fois mais que ça vaille le coup, alors étudions plutôt : Si vous êtes comme moi un gros consommateur de contenu numérique, il va falloir que nous nous penchions sur les forfaits mobiles de seigneur, c’est-à-dire ceux à 70Go au moins !

Donc on oublie les forfaits mobile bloqués à 2Mo de data d’ermite inuit qui ne vous permettent même pas de regarder une pub de conseiller en investissement immobilier à chemise rose manches courtes jusqu’au bout ;), alors c’est parti pour une rapide comparaison…

  • Orange (super qualité du signal 4G/5G sur toute la France globalement)
    • Forfait internet + mobile Orange 70 Go → 72€ par mois
  • Free : (super qualité du signal 4G/5G sur les grandes villes principalement)
    • Forfait Internet (avec la freebox pop) + mobile (illimité pour les abonnés Freebox + 25Go à l’étranger) → 50€ par mois
  • Sosh : (utilise le même réseau qu’Orange, donc qualitatif)
    • Forfait 29.99€ avec location Livebox incluse + forfait mobile à 14.99€ par mois pour 80 Go (en tout cas c’est l’offre en série limitée du moment) → 45€ par mois

Après entre la livebox4 de chez Sosh et la freebox Pop de chez Free, on parle pas des mêmes performances... 300Mbits en descendant pour la première et jusqu’ à 2.5Gbits pour la deuxième !
Et si pour vous, rogner sur votre débit internet est aussi impensable que d’être limité dans son débit d’eau lorsque l’on prend une douche, considérons donc de choisir l’offre de free et comparons la donc à celle d’Orange.
N’oubliez pas en plus que Free dispose en outre de gros services à l’étranger avec un solide 25 Go de data offerts dans une multitude de pays (et pas que en Europe).
On parle donc d'une économie mensuelle de : 72€ - 50€ = 22€par mois

Économie annuelle : 264€

ACHETEZ UNE MACHINE À CAFÉ À GRAINS PLUTÔT QU’UNE MACHINE EXPRESSO


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N’avez-vous jamais rêvé d’avoir une machine à café à grains comme celle des restaurants, une machine qui diffuse de bonnes senteurs de café dès le matin dans votre appartement ?

Le doux bruit du broyeur, cette exquise odeur qui vous réveille en douceur le matin et surtout l’intensité du goût et cette « crema » (mousse de café) si particulière aux cafés issues de machines à café à grains. Si je vous disais que de revendre votre machine nespresso pour vous acheter une machine à café à grains vous permettrait de faire des économies ? Vous ne me croyez pas ? Jugez plutôt :

Prenons d’un côté la capsule nespresso volluto (une des « standards » de nespresso) coutant 3.90€ pour 10 capsules soit 0.39€ le café.

Prenons de l’autre, un paquet de 500g de café en grains pur arabica, bio, disponible chez Monoprix ici qui coûte 6.79€ les 500g . D’après cette référence, un expresso nécessite 10g de café en grains lorsqu’il est bien dosé. Si l’on fait une rapide règle de 3, on se rend compte que pour 6.79€ on a lors 50 cafés soit 0.14€ le café.
Autrement dit, une économie de 25 centimes par café, si comme moi, vous faites partie des gens qui prennent 4 cafés par jour en moyenne (y compris le week-end). Vous réalisez une économie de 1€ par jour.

Donc 365€ par an en moyenne. Après ces machines nécessitent souvent plus d’entretien que les Nespresso Standard, compter 65€ d’entretien par an pour finalement économiser 300€ par an, à partir de la 2eme année, oui la première vous allez juste rembourser votre investissement ☺

Économie annuelle : 300€ (en moyenne)

CHANGER DE BANQUE, POUR LES PARTICULIERS


Est-ce que :

  • Les frais de tenue de compte
  • Frais de virements en agence
  • Frais de retraits déplacés en zone euro
  • Frais cartes bancaires 35€/an pour une simple carte bancaire (120~150€ pour une gold)
  • Frais retraits hors zone euro / frais de paiement hors zone euro
  • Frais d’envoi du chéquier en recommandé
  • Frais d’agios, de commissions d’intervention, de lettres d’information pour compte débiteur non autorisé…

Ça vous parle, et est-ce que vous trouvez ça hautement agaçant ?

Les français vont payer en moyenne 219,90 euros en frais bancaires en 2022,selon la dernière étude annuelle du comparateur Panorabanques.

Si vous voulez détenir une carte Gold (ou Visa premier ou Visa Ultim chez Boursorama) gratuite, qui en plus de permettre un découvert plus important (jusqu’à 2500€ au bout de 3 mois), va vous permettre de payer sans frais dans de nombreux pays, modifier sans frais votre plafond de paiement, mais surtout vous octroyer implicitement pas mal d’assurance annulation/accident, pour les réservations de voyage , de location de voiture, prise en charge à l’hôpital à l’étranger… vous pouvez passer par la fameuse banque en ligne Boursorama (classé banque le moins chère en 2021), sinon Fortuneo ou encore B for Bank.

N.B : la plupart de ces banques arrivent en plus avec une offre de 80€ en cas d’ouverture de compte.
N.B.2 : Allez chez Boursorama vous permettra aussi facilement et gratuitement d’ouvrir un P.E.A pour boursicoter sur les actions Françaises tout en bénéficiant d'une exonération d'impôt sur les plus-values réalisées.

Voilà à titre d’exemple un comparateur des principaux frais qui accompagnent la une carte Gold dans une banque traditionnelle et chez Fortuneo.

Économie annuelle : 130€ pour les particuliers

Avantages Gold comparatif banques traditionnelles comparatif fortuneo
Condition de revenus ou d'épargne : Aucune 1800€/mois ou 10 000€ d'épargne
Offre de bienvenue : 0€  80€ offerts Gold
30€ offerts Fosfo
Type de carte : Gold Mastercard Débit immédiat ou différé Gold Mastercard Débit immédiat ou différé
CB GRATUITE : carte gold banque classique CB gold Mastercard Fortuneo banque
Coût annuel de la CB : 130€ 0€
Frais de tenue de compte : 24€/an 0€
Retraits en zone euro : 3 ou 4 retraits/mois gratuits puis 1€/retrait Gratuits
Paiements en zone euro : Gratuits Gratuits
Retraits à l’étranger : Hors zone euro 2,5% du montant + 3,10€ Gratuits
Paiements à l’étranger : Hors zone euro 2,6% du montant + 0,40€ Gratuits
Assurance perte/vol des moyens de paiement : 26€/an 0€/an

CHANGER DE BANQUE, POUR LES PROFESSIONNELS


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Si vous êtes un professionnel et que vous n’avez pas besoin de plus de 10 virements sortants par mois (les virements entrants sont illimités bien sûr), alors une nouvelle néo banque Prismea (néo banque de Crédit du nord) pourrait vous intéresser avec un compte Pack Starter à 9€ HT soit à peine 11.30€ TTC par mois, tout comme la fameuse néo-banque que les indépendants connaissent bien : Qonto .
Pour la néo banque N26 , un compte auto-entrepreneur est même gratuit !

Avec la néo banque française (Cocoricooooooo) Shine propose également des comptes entreprises avec des frais réduits, dont un compte basic à 7.90€ par mois qui inclut également une carte physique et surtout contrairement à certaines néo banques (comme N26) ne concernent pas uniquement les Entreprises Individuelles et auto-entrepreneurs mais bien toutes les formes juridiques d’ entreprise (SAS/ SARL/ EURL/...).
Le service client de Shine est également au rendez-vous : très réactif et très professionnel.

Prismea , quant à elle, est également Française (Re Cocoricooooooo) mais dispose d’un autre avantage et pas des moindres : de pouvoir parler à un conseiller Prismea dans n’importe quelle agence Crédit du nord, comme si vous étiez chez Crédit du nord, et de pouvoir retirer sans frais dans n’importe quelle banque Crédit du nord.
Si vous avez peur du « full digital », ça peut être le choix intermédiaire.

Quand on sait que pour un compte pro dans une banque traditionnelle, les frais de tenue de compte sont en moyenne de 50€TTC, vous avez vite fait de calculer que vous pourriez économiser assez directement 40€ par mois. Soit une économie annuelle de 480€ .

Seul problème à tout ça est que changer de banque a plus d’impacts que changer de fournisseur d’énergie (qui n’en a absolument aucun, je le répète et vous allez bientôt le voir), entre les virements permanents déjà mis en place, les prélèvements SEPA automatiques, et tous les organismes étatiques ou privés qui ont votre IBAN en paramètre, cela va prendre du temps avant d’être sûr d’avoir bien fait toutes les migrations nécessaires...

Mieux vaut être précautionneux dans ce domaine, ne pas clôturer tout de suite votre ancien compte et le garder plutôt en parallèle au nouveau pendant au moins 2 mois, le temps d’être sûr d’avoir couvert au moins les prélèvements/frais automatiques mensuels.

Économie annuelle : 480 € pour les professionnels

CHANGER DE FOURNISSEUR D’ÉNERGIE


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Cette astuce est peut-être la plus rentable, d’un point de vue argent économisé / efforts investis.

Cela n’a absolument AUCUN impact sur la distribution d’électricité que vous allez recevoir, vous n’allez pas souffrir une seule seconde d’interruption de service, car le distributeur(ou gestionnaire du réseau de distribution pour être précis), c’est le même pour TOUTE la France et c’est Enedis, et ça on y touche pas.

Ce que l’on va modifier, c’est le fournisseur d’électricité, à la source. Avant l’ouverture du marché énergétique à la concurrence, en 1999 pour les grandes entreprises et en 2007 pour les particuliers, le fournisseur d’énergie en France était EDF. Tous les foyers français étaient, jusqu’à cette date, clients de ce seul fournisseur d’électricité, dit historique. Mais maintenant il y a en a légion, plus d’une trentaine avec entre autres Ohm, Ilek, Plum énergie, Alpiq, OVO enery, Wekiwi, Totalenergies, Ekwateur, Engie…

Heureusement pour vous il existe plusieurs comparateurs qui vous permettent de les comparer facilement, la plupart affichent même combien vous paieriez si vous preniez tel abonnement de tel fournisseur ou tel autre offre de tel autre fournisseur.

Et si vous ne savez pas trop quelle est votre consommation annuelle, pas de soucis, vous pouvez vous reporter à la consommation électrique moyenne d’un appartement dans ce tableau de référence (donné par Plum energie : ref) :
Surface Consommation electrique mensuelle
20m² 317 kWh
30m² 454 kWh
40m² 583 kWh
50m² 763 kWh
75m² 1038 kWh
100m² 1292 kWh
120m² 1529 kWh

Si vous voulez une « règle pouce » assez simple, si votre appartement est correctement isolé, multipliez la surface de votre appartement par 15 pour avoir une assez bonne idée de quelle est votre consommation mensuelle en kWH. Puis multipliez cette valeur par 12 pour avoir une estimation de votre consommation annuelle.
Vous voilà alors prêts à comparer. Si vous n’avez jamais touché à votre fournisseur d’électricité, alors il est fort probable que votre abonnement d’électricité soit le tarif réglementé (dit tarif bleu) d’EDF.

N.B. : à l’heure où j’écris ces lignes (Mars 2022), l’état vient de mettre en place un “bouclier tarifaire” dans sa loi de finances 2022 qui plafonne à 4 % TTC l’augmentation des prix de l’électricité cette année et a entraîné la quasi-suppression de l’une des principales taxes sur l’électricité, la contribution au service public de l'électricité (CSPE) qui couvrait 11 % d’une facture au tarif réglementé.
En bref : en ce moment le tarif réglementé bleu d’EDF n’est pas si désavantageux, au contraire, il fait même partie des meilleurs !

Cependant, il y a 6 mois c’était loin d’être le cas ! Voyons cela plus en détails, et commençons la comparaison, prenons comme référence un appartement moyen de 60m² consommant donc 900kWh par mois (utilisation de notre règle pouce), pour une consommation annuelle de 10 800 kWH. Autre petit détail, on vous demandera aussi la puissance de votre électricité, c’est-à-dire la consommation maximale instantanée auquel vous avez le droit, et au-delà de laquelle vous aurez une coupure. C’est la fameuse coupure qui survient lorsque plusieurs appareils electriques sont allumés au même moment : les radiateurs, les plaques, le four, les lampes etc…

Ici nos choisirons une puissance de 9kVA (standard) Voici donc 3 comparateurs très efficace :

A l'heure ou ces lignes sont écrites, en prenant Hellowatt comme référence de comparateur, pour une consommation annuelle de 10.8 MWh/an et pour une puissance de 9kVA : voilà ce que nous obtenons :

capture ecran tarif mensuel fournisseur Ohm capture ecran tarif mensuel bleu fournisseur EDF capture ecran tarif elec energie ENGIE capture ecran tarif elec reference ENGIE

En choisissant Ohm comme fournisseur d’électricité, nous paierions 158€ par mois, comme vous le voyez, en ce moment le tarif bleu d’EDF (dit réglementé) n’est pas si mauvais avec 171€ par mois, et les tarifs pour Engie sont de 198€ par mois et 210€ par mois dépendamment du forfait, et plus représentatifs d’une période "normale" (hors tarifs bloqués), nous allons donc effectuer la comparaison avec ceux-ci.

Entre le premier forfait d’engie et celui de chez Ohm, il y a 40€ de différence par mois, soit une économie annuelle de 480€, et entre le second forfait d’engie et celui de chez Ohm, il y a 52€ de différence par mois soit une économie annuelle de 624€.

La rentabilité est maximale pour un effort minime, généralement l’inscription en ligne prend 15 minutes, c’est votre nouveau fournisseur d’électricité qui s’occupe de TOUT, qui résilie votre abonnement chez votre ancien fournisseur. Pas d’intervention technique pour changer quoi que ce soit, juste un compte internet à créer. Vous pouvez aussi les appeler pour vous rassurer et ça prend aussi 15 minutes. Il n’y a pas de pénalités de fin d’abonnements. Le changement de fournisseur est totalement gratuit.

C’est tellement simple et rapide que c’est une des seules actions que je recommande de renouveler tous les ans (contrairement aux autres ou vous les réalisez une seule et bonne fois pour toutes).

Économie annuelle : 500€
(en moyenne, ça dépend de votre surface et de chez qui vous êtes actuellement)

FAITES RACHETER VOTRE CRÉDIT PAR UNE NOUVELLE BANQUE


2 femmes discutent au bureau

Vous le savez très certainement, les taux des crédits immobiliers n’ont pas arrêté de baisser depuis le point haut de 2008 à plus de 5.00 %, jusqu’à se situer en 2022 à environ 1.09 % (Taux immobilier moyen en mars 2022 d’après l’Observatoire Crédit Logement CSA). Les politiques de la BCE (banque centrale européenne) y sont pour beaucoup et c’est tant mieux !

Mais attention, ça risque bien de ne pas durer.

Si vous avez contracté un prêt il y a plus de 2 ans, et particulièrement si la clause de remboursement anticipé n’implique pas de frais supplémentaires, alors vous avez sûrement grand intérêt à renégocier/ vous faire racheter votre prêt immobilier par une autre banque.

Comme d’habitude, plongeons nous dans les détails : s’il y a 3 ans vous aviez contracté un crédit immobilier de 400 000€ sur 25 ans à un taux directeur de 1.75% ( taux immobilier moyen en mars 2019 : ref ), et qu’aujourd’hui, en parlant à votre banque ou une autre, vous obteniez un taux de 1.15% , le taux moyen en février 2022 est de 1.25% ( taux immobilier moyen en février 2022 : ref) mais, entre-temps votre situation financière s’est améliorée, vous avez plus de temps pour comparer les offres de prêt (après tout rien ne presse) et vous arrivez de ce fait à mieux négocier cette fois-ci et obtenez 1.15%.

Ensuite, il faut bien avoir en tête que le taux directeur de l’emprunt est une chose, mais il y en a une autre, très importante, qu’il ne faut pas oublier non plus, et sur laquelle, désormais les banques et les courtiers réalisent une bonne partie de leur marges, c’est le taux d’assurance de prêt. Vous n’en aviez peut-être pas conscience à l’époque mais c’est une donnée fondamentale dans le calcul de votre mensualité de prêt.

Imaginons qu’à l’époque vous aviez négocié un taux d’assurance de prêt de 0.5% et qu’aujourd’hui, vous obteniez une assurance de prêt à un taux de 0.35% à la place.

Regardons dans les détails combien vous allez économiser par an. Nous allons pour cela utiliser le calculateur de mensualités de prêt immobilier de meilleurtaux disponible ici.

Dans le scénario 1 de mars 2019 : pour un emprunt de 300 000€ avec un crédit au taux directeur de 1.75% et un taux d’assurance de 0.5%, votre mensualité serait de 1360€ par mois.

capture ecran tarif elec reference ENGIE

Dans le scénario 2 de février 2022 : pour un emprunt de 300 000€ avec un crédit au taux directeur de 1.15% et un taux d’assurance de 0.35%, votre mensualité serait de 1239€ par mois.
Vous réalisez donc une économie de (1360€ -1239€) = 121€ par mois et donc 1 452€ par an.

capture ecran tarif elec reference ENGIE

Économie annuelle : 1 400€

VENDEZ VOTRE VOITURE


Il s’agit de la 2ème (et dernière) astuce liée à une forme de privation. De plus, tout le monde ne peut pas nécessairement se la permettre, car cette astuce est adressée surtout aux citadins véhiculés ou encore aux personnes ayant plus d’une voiture. Si on a choisi d’aborder tout de même ce point, c’est parce que, même si on a tous une vague idée que « posséder une voiture : ça coûte cher », on ne réalise pas forcément à quel point. Essayons donc d’aligner les chiffres…

Tout le monde connaît le phénomène de décote : le fait qu’une voiture neuve perde au moins 20% de sa valeur dès sa sortie de la concession. Mais l’hémorragie financière continue : les voitures neuves continuent de perdre 10 à 15 % de leur valeur chaque année. Au bout de quatre ans, votre voiture a donc perdu en moyenne la moitié de sa valeur ! Si vous optez pour un modèle d’occasion, vous allez économiser des milliers d’euros à l’achat bien sûr, et limiter le phénomène de décote par contre les coûts d'entretien de votre voiture tourneront en moyenne autour de 1 200€ par an (ref), et pourront très vite s’accumuler si le véhicule a un certain nombre d’années au compteur.

Et donc à la perte d’argent liée à la décote et aux différents entretiens imprévus, s'ajoutent les frais suivants :

  • Certificat d’immatriculation du véhicule
  • Assurance automobile (en moyenne 52€ par mois: ref)
  • Frais de financement automobile (pour ceux qui ont contracté un prêt auto )
  • Contrôle technique (coût en moyenne 78€ ref à faire tous les 2 ans)
  • Changement des pneus (en moyenne 200€ tous les 6 ans)
  • Prix de l’essence qui ne cesse d’augmenter
  • Coûts de péage/stationnements
  • Frais de verbalisation (non pas à vous mais je les liste qd même ... ;) )

Cette somme nous amènerait à un total de 4732€ par an selon cette étude de Libération, soit 394€ mensuels, et cette étude est encore plus pessimiste et calcule un budget mensuel compris entre 333€ et 833€ , enfin cette étude l’estime à 320€ mais ne prend pas en compte la décote…. Nous choisissons de considérer le budget mensuel d’une voiture à 400€ proche de l’étude de Libération et donc : se priver de voiture vous permettrait de réaliser une économie annuelle brute de 4800€.

Économie annuelle brute: 4 800€

Et si vous avez absolument besoin d’une voiture, mais ponctuellement, savez-vous qu’il existe des sites très bien fait qui permettent de la location de voiture entre particuliers : il y a ouicar (la solution Française) avec des tarifs vraiment abordables (location d’un Renault Capture à 50€ la journée pour 100km par exemple) ou encore getaround (ex Drivy )avec des tarifs un peu plus onéreux mais dont la plupart des véhicules sont munis d’un système bluetooth de déverrouillage des voitures à partir de votre smartphone et donc plus besoin de donner rdv au propriétaire (on fait le check-in /check-out en prenant des photos de 8 angles autour du véhicules et c’est parti ! )

D'ailleurs si vous possédez un véhicule, ces sites de location de voiture entre particuliers peuvent également vous servir pour mettre votre voiture en location. A coup de 40€ par journée de location (voire plus), on met un bon bandage sur l’hémorragie du coup d’une voiture.

Ces sites sont souvent couverts par des assurances : AXA pour ouicar ou ALLIANZ pour getaround, ce qui permet de leur confier votre véhicule plus sereinement.

Bon vous avez vendu votre voiture, et vous économisez 4800€ par mois, mais il faut quand même que vous vous déplaciez !!! Dire que votre économie s’arrêterait là, ne serait ni honnête ni complet . Du coup prévoyons de prélever un solide 200€ par mois pour les transports en commun (la carte Navigo annuel toutes zones coûte 75€ par mois), la location ponctuelle d’une voiture et … l’achat d’un vélo électrique pourquoi pas ? Votre économie mensuelle est donc de 200€.

Économie annuelle brute: 2 400€

2 filles avec un chien appartement

INVESTISSEZ DANS L’IMMOBILIER SOUS LES CONSEILS D’UN ARCHITECTE


2 femmes discutent au bureau

Cette astuce est une des plus méconnues mais ô combien utile… Que vous soyez le primo-accédant de 35 ans ou même quelqu’un de plus aguerri dans le domaine immobilier, acheter un bien immobilier n’est jamais une mince affaire... Et pour cause les sommes investies sont souvent très importantes nécessitant un emprunt sur 15 ans, 20 ans ou 25 ans, avec cette particularité que l’achat immobilier est le seul achat ou vous allez devoir payer des frais intermédiaires (frais d’agence et frais de notaire) qui seront irrémédiablement perdus si vous décidez de revendre votre bien immobilier après l’avoir acheté. Et ces frais d’intermédiaires (5.4% en moyenne de frais d’agence : ref , 7.5% de frais de notaire dans l’ancien : ref , 2.5% dans le neuf : ref ) sont loin d’être négligeables, il ne faut donc pas se tromper …

Prenons en exemple un bien à 300 000€ dans l’ancien, pour ce bien les frais de notaire seraient de 22 500€ et les frais d’agence de 15 000€, ce qui fait tout de même 37 500€ de frais qui sont totalement perdus en cas d’erreur (et c’est sans compter les frais de mise en place du crédit qu’il a fallu que vous contactiez pour financer votre achat).

Car même si l’achat immobilier doit en bonne partie reposer sur un coup de cœur, il faut tout de même s’assurer que le bien ne présente pas de défaut critique ou vices cachés (Est-ce que l’humidité est normale ?, installation électrique aux normes, conduits d’évacuation d’eau bien raccordés aux bonne sorties, isolation bonne ou à améliorer, toiture à refaire ou pas, y a-t-il un défaut de structure dans l’immeuble … ref ).
Autant de questions, si laissées en suspens, peuvent revenir vous exploser en pleine figure 2/3 ans plus tard avec des frais imprévus qui peuvent vite grimper !

Il faut donc s’assurer d’avoir pris connaissance de ces points d’attention au plus tôt pour les corriger, voire songer à ne pas investir ou alors mieux négocier le prix d'achat
Mais alors comment faire pour dé-risquer son achat immobilier ? Une bonne idée serait de se faire accompagner par quelqu’un qui s’y connaisse et qui s’y connaisse vraiment : tonton Bertrand est certes très sympa et bon bricoleur mais est ce que je m'appuie entièrement sur lui pour mon investissement de 300 000€++ ? Du coup,comment trouver quelqu’un qui s’y connaisse vraiment ?

C'est là qu'intervient Ok sherlock ! La startup qui met en relation des acheteurs immobiliers avec des architectes propose donc de se faire accompagner par un architecte lors de la visite ou contre-visite du bien. En effet, qui de mieux qu’un architecte pour déceler les défauts et vices cachés d’un bien immobilier ? De plus un architecte peut non seulement vous parler des points à corriger dans votre bien mais également dans l’autre sens, du potentiel caché de ce bien (réaménager le bien pour augmenter la sensation d’espace/ de lumière, intégrer des rangements dans les couloirs, redonner un style à un vieil appartement, ...) pour mieux le mettre en valeur. Il pourra vous aider à vous projeter pour la faisabilité et pour le budget des travaux à prévoir. Et biensur il pourra répondre à toutes vos questions lors de la visite .

Et comme les architectes Ok sherlock sont spécialisés par zone géographique, ils connaissent bien le marché local, le prix au m² des biens dans le quartier, et donc seront capables de vous renseigner si l’investissement est rentable ou non en prenant en compte l’enveloppe des travaux nécessaires.

Faire appel à un architecte peut sembler prohibitif, mais dans la réalité, les tarifs sont très raisonnables, compter 120€ pour vous faire accompagner par un architecte lors de la visite d’un bien dont la surface est inférieure à50m², 150€ pour une surface comprise entre 50m² et 100m² et enfin 220€ pour une surface supérieure à 100 m².
D'ailleurs, Ok sherlock a même mis au point un module d’analyse de quartier en ligne et gratuit, qui prend en compte les dernières données des prix de vente des biens immobiliers et affiche le prix moyen au m² et les dernières transactions réalisées autour de l’adresse du bien à visiter.
(Sont également présentes des données de pollution / sécurité / transports / éducation etc. )

Enfin investir dans un bien qui nécessite des travaux peut en effrayer plus d’un mais ça peut également être une excellente source de constitution de patrimoine!
Et encore une fois, il est avisé de faire appel à un architecte, car non seulement il pourra délimiter tout de suite une enveloppe budgétaire mais en plus, ayant l’habitude de travailler avec des prestataires, il sera le garant de travailler avec des artisans de qualité et dans les prix du marché.
Autre atout non négligeable d'un architecte, en tant que professionnel il pourra vous faire bénéficier de prix sur certains matériaux, ou alors vous en proposer d’autres plus robustes/ moins chers auxquels vous n’aurez peut-être pas pensé par vous-même.

Enfin, outre le bonheur de vivre dans un bien refait à neuf avec goût par un architecte et qui nous ressemble, réaménager son bien par un architecte permet de donner énormément de valeur à son bien , ce qui permettra non seulement de compenser les frais de notaires/frais d’agences engagés et même souvent de couvrir les frais de travaux engagés (honoraires architecte inclus) voire même de réaliser une plus-value significative !
C’est la logique à la base des investisseurs immobiliers/marchands de bien qui achètent un bien à rénover, entreprennent des travaux et le revendent avec, à la clef, une plus-value allant en moyenne jusqu’à 30% ! ( ref ) Bien sûr ce sont des professionnels, et ils achètent des biens dans une logique de rentabilité extrême, ce qui n’est pas forcément votre cas : vous qui voulez surtout avoir un beau foyer cosy.
De plus ces professionels connaissent déjà beaucoup d’astuces de travaux et travaillent souvent avec des artisans en qui ils ont entièrement confiance.
Mais c’est en faisant appel à un architecte que vous vous en rapprocherez le plus.

À savoir que les honoraires de l’architecte sont en moyenne de 10% à 15% du montant des travaux ! Et que plus les montants des travaux seront importants, plus la commission des honoraires de l’architecte se rapprochera de la fourchette basse : i.e. des 10%.

Allez comme d'habitude plongeons nous dans un exemple bien concret : prenons d'un côté un bien immobilier à 250 000€, totalement à rénover et sur lequel vous investissez 50 000€ de frais de travaux (travaux en soit 45 000€ + honoraire architecte de 5 000€) et que vous le revendiez 5 ans après à 348 000€ (11% inflation + 5% plus-value travaux archi) et comparons le de l'autre côté avec un bien immobilier acheté à 300 000€ tel quel, sans travaux, et que vous revendez 333 000€ (toujours 11% inflation) 5 ans plus tard.
N.B : la moyenne de l'inflation immobiliere en France sur 5 ans est de 11% en 2020 ( ref )

Scénario 1 - Avec travaux avec architecte

Frais engagés : 250 000€ (achat)
+ 5% * 250 000 (frais agence)
+ 7.5% * 250 000 (frais de notaire)
+ 45 000€ (entreprise de travaux)
+ 5000 € (architecte)
= 250 000 +12 500 + 18 750 + 45 000 +5000 = 331 250
Revente : 348 000€
Bénéfice : 16 750€

Scénario 2 - Sans travaux

Frais engagés : 300 000€ (achat)
+ 5% * 300 000 (frais agence)
+ 7.5% * 300 000 (frais de notaire)
= 300 000 + 15 000 + 22 500 = 337 500€
Revente : 333 000€
Bénéfice : - 4 500€

Le scénario 1 entraîne finalement un gain de 16 750€ tandis que le scénario 2 entraîne une perte de 4 500 € soit au final une différence de 21 250, et donc une différence annuelle de 21 250 / 5 = 4250€

Économie annuelle : 4250€

Des modules indispensables pour acheter un bien immobilier en toute sérénité


Examinez votre bien

Stressé lors de vos visites immobilières ? Reposez-vous sur l’expertise de nos architectes ! L’occasion également de partager vos projets d’aménagement et de juger de la faisabilité.

Visitez accompagné d'un expert afin d'éviter les pièges, de détecter les vices cachés et réaliser le potentiel maximal du bien !

Analysez votre quartier

Comme un bien est indissociable de son quartier, analysez en quelques secondes ce qui entoure votre nouvelle adresse.

Prix au m², transports, sécurité, taux de pollution, meilleurs épiceries et restaurants à proximité...

Estimez votre budget travaux

Des idées en tête pour concevoir le logement de vos rêves ? Mais avez-vous le budget ?

Aménagement, rénovation... projetez-vous plus concrètement en estimant vos travaux !

INVESTISSEZ DANS DES PME


2 femmes discutent au bureau

Une autre façon de payer tout en recevant des avantages est l’investissement dans une ou des PME.

Non seulement vous recevez des parts d’entreprise qui peuvent vous rapporter de l’argent, mais en plus vous pouvez récupérer 25% des sommes investies sur votre impôt sur le revenu (c’est ce qu’on appelle le dispositif Madelin) jusqu’à 9000€/an de Réduction d’impôts sur le revenu pour un célibataire et 18 000 €/an pour un couple.

Investir dans des PME permet :

  • D’accéder à des rendements plus importants que dans l’immobilier.
  • Diversifier son patrimoine.
  • Une réduction de l’Impôts sur le Revenu de 25 % du montant de l’investissement (30 % pour les Investissements PME PMI Corse).
  • Déduction des Intérêts d’emprunts ayant servi à souscrire des titres.

Le tout en soutenant une entreprise française prometteuse… Cocorico !

contact@oksherlock.fr