OK_SHELROCK logo

comment bien acheter un appartement ?

Acheter un bien immobilier, en toute sérénité.

liste des bons conseils pour acquérir un appartement avec un budget défini


2 filles avec un chien appartement

comment savoir si j'achète un bon appartement ?

Une interrogation classique pour un primo-accédant ou acquéreur aguerri désireux de faire le bon investissement. Un appartement est bien souvent l’achat d’une vie, il est donc nécessaire de se renseigner au préalable sur les étapes d’un achat immobilier. Ces étapes sont rythmées de démarches administratives parfois complexes, qui doivent être analysées et priorisées. Mais, il ne faut pas négliger pour autant les aspects techniques, structurels… du bien en question.
un jeune homme noir devant ordinateur

Des experts peuvent vous conseiller dans vos choix immobiliers

Ne vous découragez pas ! Trouver un appartement en moins de 5 visites est possible. Néanmoins, peut être aurez-vous toujours un doute sur la qualité du bien et la faisabilité des travaux ? Pour vous aider à passer chaque détail d’un appartement à la loupe, et potentiellement vous projeter sur les travaux à venir, notre conseil est de faire appel à des experts lors de vos visites ! Vous faire accompagner par un architecte est alors le meilleur moyen pour acheter, en toute sérénité.

les 3 indispensables pour acheter sans stress un appartement


Les étapes pour acheter un appartement


PC ro do liste

Quelles sont les étapes d'un achat immobilier ?

L'achat immobilier est l'un des investissements les plus importants que vous ferez dans votre vie. À commencer par le choix du type de propriété à acheter, le processus comporte de nombreuses étapes. Ce récapitulatifs des étapes vous guidera à travers les points clés incontournables, afin que vous sachiez à quoi vous attendre avant de vous lancer dans un projet d’achat immobilier.

Étape 1 : Déterminer les objectifs de votre projet d’achat immobilier

Lorsque vous décidez d'acheter un bien immobilier, il est important de vous fixer des objectifs. Que cherchez-vous exactement ? Une résidence principale ? Un bien locatif ou encore une résidence secondaire ? Quels sont vos moyens financiers ? Déterminer vos objectifs vous aidera à établir ce que vous recherchez vraiment. La définition de vos objectifs vous aidera également à déterminer le meilleur emplacement (car un bien immobilier est indissociable de son quartier), le type de propriété, la taille et la fourchette de prix.

Étape 2 : Définir votre budget

Il est difficile de commencer la recherche d'un bien immobilier si vous ne savez pas de combien d'argent vous disposez. Vous pouvez demander une simulation de financement (ou prêt immobilier) pour déterminer votre capacité d'emprunt et estimer le coût total de la maison que vous pouvez acheter. Vous devriez également ajouter un budget travaux qui pourrait être nécessaire sur la propriété. Mais comment l’estimer ? Vous pouvez dans un premier temps l’estimer en ligne pour avoir une vision estimative, mais qui nécessite bien souvent d’avoir déjà visité un bien.

Étape 3 : Commencer les recherches

N'oubliez pas qu'il existe de nombreuses propriétés à vendre et qu'il faut parfois du temps pour trouver la bonne. Pour éviter de perdre du temps à visiter des propriétés qui ne conviennent pas, parlez à un agent avant de commencer à chercher afin qu'il puisse vous recommander des propriétés appropriées. N'oubliez pas que si vous savez quel type de propriété vous recherchez (par exemple, une maison individuelle), il sera beaucoup plus facile de trouver ce que vous cherchez en ligne.

Le diagnostic immobilier doit également être votre guide dans la recherche immobilière. Vous voulez savoir s'il y a des matières potentiellement dangereuses comme l'amiante ou si le risque d'inondation est élevé, par exemple.

Visiter une maison ou un appartement (visite ou contre-visite) peut être facteur de stress : « est-ce que j’ai inspecté tous les recoins de l’appartement ? » ; « est-ce que je connais assez les biens détails de cette maison ? ». Si vous n’êtes pas expert, il est difficile de pouvoir répondre à l’ensemble de ces interrogations. Et comme l’achat d’un bien immobilier est souvent synonyme de « l’achat d’une vie »… vous ne souhaitez pas vous tromper ! Sachez qu’il est possible de faire appel à des professionnels pour vous accompagner lors de ces fameuses visites, pour qu’ils analysent le bien et vous fassent un compte rendu détaillé. Si ces visites sont faites avec des architectes, vous aurez aussi l’opportunité d’échanger autour de vos projets et de leurs faisabilités. N’achetez pas un bien en pensant que vous allez pouvoir bouger la cuisine de place si ne n’est finalement pas le cas ! C’est à cette étape que vous pourrez également évoquer ensemble une estimation du budget travaux, et vous projeter de la meilleure des manières sur le bien convoité.

Étape 4 : Envoyer une offre d'achat

Pour accélérer les recherches d'un bien immobilier, vous pouvez envoyer au vendeur une offre d'achat. Celle-ci doit de préférence être faite par écrit, en spécifiant le prix que vous êtes prêt à payer. En général, le vendeur est libre d'accepter ou de ne pas accepter votre offre. Si vous avez précédemment fait une visite avec un expert et qu’il détecte des particularités, ce dernier pourra également vous donner des arguments pour faire baisser le prix au cas échéant.

Étape 5 : Faire une promesse de vente

La promesse de vente est un avant-contrat qui peut être signé chez le notaire. Il établit les clauses et conditions essentielles à la transaction entre vous et le vendeur. Ce contrat n'est pas contraignant et constitue une assurance pour votre transaction immobilière.

Le contrat de promesse de vente doit comprendre les coordonnées de chaque partie (votre nom/adresse), la description de la propriété, les informations relatives à l'hypothèque, le coût de la transaction qui comprend les honoraires de l'agence immobilière ainsi que le prix de la vente, plus la durée de sa validité.

Étape 6 : Signer l’acte authentique

Le jour de la signature est arrivé ! Vous allez devenir l'heureux propriétaire de votre nouvelle maison et recevoir les clés. Ce jour-là aura lieu dans les 3 mois suivant la signature du compromis acte de vente.

Comment ne pas se faire arnaquer ? Les architectes peuvent vous aider.


fille avec tablette recherche appartement

Faire appel à un architecte lors d’une visite d’un bien immobilier est loin d’être superflu. L’expérience de nombre d’entre eux met en lumière la richesse de leur expertise, qui peut éviter à tout nouveau acquéreur la frayeur d’un mauvais investissement.

Prenez le cas d’un appartement parfait : superficie agréable, prix attractif… en plein coeur des Buttes Chaumont ! Une aubaine sur le papier. Malheureusement, l’architecte qui accompagnait son client l’a vite mis en garde : le sol semblait être en pente. En un coup d’oeil, et fort d’années d’expérience, l’architecte a eu le réflexe d’imposer l’analyse des caves qui a confirmé le triste diagnostique : le bâtiment était en train de s'affaisser. Un tel diagnostique implique par la suite d’importants travaux de copropriété et donc un important budget supplémentaire à prévoir pour répondre à ces coûts. Sans cette alerte, le client se serait trouvé dans une situation financière plus qu’inconfortable pour continuer de payer l’achat de cet appartement.

Les architectes peuvent aussi vous aider pour vos travaux


couple filles dans appartement

Examiner un appartement est subtil et l'avis d'un architecte permet de compléter les explications d’un agent immobilier. Difficile parfois pour des non experts de statuer sur des éléments légaux.

Mais le cas le plus répandu reste celui de l’estimation des travaux. Lors d’un achat, il est bien souvent question de modifier l'existant. L'acheteur se projette… et parfois un peu trop ! Dans 90% des cas, les architectes conseillent et recadrent les ambitions utopiques de certains. Inutile d’acheter un bien en souhaitant déplacer la cuisine à la place du séjour si finalement cela n’est pas réalisable dans le budget annoncé. Une grande déception est évitable si vous discutez de vos projets de travaux et de leurs faisabilités avec un architecte en amont de votre achat immobilier.

Nos conseils pour acheter en toute sérénité : la voix des architectes


2 femmes discutent au bureau

Trouver un appartement passe inéluctablement par un coup de coeur. Néanmoins, il faut aussi prendre conscience que cet achat se doit d’être pragmatique et réfléchi. Une fois le coup de foudre installé, reste à identifier si la relation peut durer quelques années ! Pour cela, avez-vous l’oeil assez expert pour trouver toutes les failles potentielles de votre futur appartement ? Sachez que les architectes, oui.

Le domaine d’expertise des architectes est assez fin pour vous permettre d’analyser des points structurants de votre projet. Ils répondront à l’appel si vous avez des doutes sur le conformité électrique, sauront se projeter s’il convient de déplacer une cuisine/ une salle de bain, identifier un mur porteur ou bien intervenir sur le chauffage.

L’administratif est également un point non négligeable et qui nécessite de nombreux conseils. Entre les permis et nombreuses clauses de co-propriété… savez-vous quelles formalités correspondent réellement à votre projet?

Cerise sur le gâteau, en ce qui concerne les travaux, les architectes sauront réfléchir avec vous sur la faisabilité et vous indiquer une enveloppe estimative. Cette enveloppe budgétaire reflète alors une projection pragmatique, et vous permet de positionner une offre, ou de négocier le prix d’un bien immobilier auprès de l’agence et / ou du vendeur.

contact@oksherlock.fr